Traitement de la sécheresse oculaire

Le Eyecenter est la première clinique privée belge vous proposant un traitement et un remède pour le syndrome de l’œil sec. Il s’agit d’un concept unique pour traiter votre sécheresse oculaire. La kératoconjonctivite sèche ( KCS ) constitue un problème pour environ 1.8 millions de Belges. Il est donc évident que nous considérons ce problème avec la plus grande attention. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des options diagnostiques et thérapeutiques de l’ Eyecenter.

De quoi est composé notre film lacrymal?

La couche aqueuse est produite par la glande lacrymale , la couche muqueuse par les cellules à goblet et la couche adipeuse ( graisseuse ) par 80 glandes de Meibomius situées dans le cartilage de la paupière.

Glandes de Meibomius

 

 

 

 

Comment la KCS surgit-elle ?

Le changement dans la composition du film lacrymal engendre toute une série de plaintes.
Le taux de production de la couche aqueuse peut être diminué ou la couche adipeuse peut avoir perdu de sa densité.

Quels sont les symptômes de la sécheresse oculaire?

Sécheresse oculaire

Le patient éprouve comme une présence d’un grain de sable dans les yeux produisant souvent des larmes de réflexes. Cela va fréquemment de pair avec les rebords rouges et irrités des paupières ou avec des croûtes à la base des cils ( Disfonctionnement des Glandes de Meibomius – DGM ). Le patient ressent des démangeaisons aux rebords des paupières ou souffre d’un picotement aux yeux. A cause du DGM, les larmes ne contiennent plus assez de lipides ce qui conduit à une hyper-évaporation du film lacrymal.

Une personne ayant la sécheresse oculaire a souvent les yeux rouges en raison de l’irritation conjonctivale.

Qu’y a-t-il à l’origine de l’oeil sec ?

En vieillissant , la propriété du film lacrymal  se détériore.  La glande lacrymale se met à produire moins de larmes. Chez les femmes, ce phénomène est lié à la baisse d’ oestrogènes pendant la ménopause. Toutefois, ce problème pourrait être accéléré par certaines maladies comme le rhumatisme, la prise d’antidépresseurs etc…    Beaucoup de patients développent  une blépharite ( une inflammation du rebord de la paupière ) du fait que les glandes de Meibomius de la paupière ne fonctionnent plus à 100 %. Ceci réduit la qualité du film lacrymal et provoque les yeux secs.

En outre, les yeux secs peuvent également provenir après une intervention chirurgicale à  la cornée ou à la conjonctive.

Le port de lentilles souples durant de longues périodes peut également mener à la sécheresse oculaire prononcée par une rougeur de la conjonctive  au soir.

Comment la KCS est-elle diagnostiquée ?

Le film lacrymal est inspecté avec un colorant appelé fluorescéine. (Tear Break-Up Time).
L’inflammation conjonctivale est examinée au moyen d’un test lissamine. (Lissamine test).
La production lacrymale  est vérifiée (Schirmer test).
La qualité du film lacrymal est contrôlée en exécutant un Tear Lab Test (qui détermine l’osmolarité des larmes). Une osmolarité trop élevée (> 308 mOsms/L) conduit à une cascade inflammatoire qui incite la cellule épithéliale à produire plus de cytokines. Ce niveau est mesuré avec le Test Inflammadry.

Labo de larmes

Labo de larmes

Par un examen à la lampe à fente, l’ophtalmologiste détermine s’il existe un dysfonctionnement de la glande de Meibomius.

Comment la sécheresse oculaire est-elle traitée ?

Nous pouvons fournir des larmes artificielles ou des gouttes oculaires au patient. La composition de ces gouttes oculaires dépend du diagnostic de chaque type de sécheresse oculaire.

En cas d’insuffisance de la production lacrymale , le canal lacrymal de la paupière peut être temporairement ou définitivement fermé par l’insertion d’un bouchon de silicone lacrymal. De cette façon, les larmes resteront en contact prolongé avec l’oeil. Ce traitement est réversible.

bouchon de silicone lacrymal

En l’occurrence d’un disfonctionnement des glandes de Meibomius , le médecin proposera un traitement aux compresses chaudes ainsi qu’un rinçage des rebords de la paupière. Ceci est parfois combiné à l’emploi d’un onguent antibiotique et même à une cure d’antibiotiques.

L’étape suivante  est effectuée à l’aide de Thermoeyes ou d’ Eyecopads, ce qui oblige au patient d’appliquer des tampons chauds sur les paupières pendant  une longue vingtaine de minutes. Cela permet aux glandes de Meibomius de mieux déverser leur sébum sur les rebords de la paupière.

Thermoeyes

Blephasteam est un dispositif qui répand de la vapeur autour de l’œil derrière des lunettes de protection. Les glandes de Meibomius se réchauffent et sécrètent plus facilement, comme les sécrétions deviennent plus liquides.

blephasteam

Plus besoin de gouttes oculaires

En employant un dispositif IPL (Intense Pulsed Light), le disfonctionnement des glandes de Meibomius est traité en permanence. Donc, un adieu aux gouttes oculaires ! Trois séances thérapeutiques de lumière au Xénon stimulent les glandes de la paupière et la production normale de lipides peut continuer. Les larmes s’évaporent de nouveau plus lentement. Ce traitement est indolore et ne dure que quelques minutes. Ce traitement  IPL au dispositif E-Eye soigne vos yeux et se prête également à de nombreuses autres applications telles que le traitement de la rosacée, la télangiectasie, la perte permanente de cheveux  …
Le flash de la lumière IPL est diffusé à quatre endroits.

traitement de la sécheresse oculaire

traitement de la sécheresse oculaire

Résultats du traitement IPL:

Résultats du traitement de la sécheresse oculaire

 

 

 

 

 

Au bout de 45 jours, les larmes de l’oeil traité montreront une hausse importante du niveau de la couche adipeuse. Les glandes de Meibomius continueront leur production normale.

Tous les symptômes suivants, liés à la MGD, seront sensiblement anéantis: les yeux secs, le grain de sable, l’excès de mucus, les sécrétions abondantes, les démangeaisons et picotements, les yeux brûlants, les yeux rougis, les yeux larmoyants, le clignotement répétitif et la difficulté à ouvrir les yeux.

Si vous voulez en savoir plus sur la sécheresse oculaire, n’hésitez pas à contacter un de nos optométristes ou ophtalmologues. Nous serons ravis de vous aider.
Demandez plus d’infos sur le traitement de la sécheresse oculaire par l’Eyecenter