Déformation de la cornée
(Kératocône)
Qu’est-ce qu’un kératocône ?
Symptômes du kératocône
- Distorsion visuelle
- Hypersensibilité à la lumière
- Problèmes de reflets
- Astigmatisme (défaut de cylindre)
- Myopie possible (les objets et les personnes lointains sont flous)
- Perception d’une ‘brume’ (à un stade avancé)
Traitement du kératocône
Le diagnostic est posé à l’aide de différents examens. Le but de ces examens est, d’une part, de déterminer avec précision la forme irrégulière de la cornée et, d’autre part, de suivre scrupuleusement la progression de l’affection dans le temps. Les examens permettent de déterminer la correction des lunettes qui vous permet de voir au mieux, mesurent les courbures de la cornée et réalisent une image en trois dimensions de la cornée. Ces examens servent ensuite de base à l’ophtalmologue pour détecter très précisément et de manière précoce toute régression éventuelle due à l’affection.
Le but du traitement du kératocône est double :
- Optimiser l’acuité visuelle,
- Ralentir ou arrêter la régression.
Optimiser l’acuité visuelle
Ralentir ou arrêter la régression
Dans certains cas, éviter de se frotter les yeux ne suffit pas à arrêter la régression. Votre ophtalmologue peut alors discuter avec vous de la possibilité d’un traitement par cross-linking cornéen.
Quel traitement proposons-nous ?
Le cross-linking cornéen est un traitement sûr et efficace pour ralentir la progression du kératocône en renforçant les fibres de collagène de la cornée. L’intervention dure environ une demi-heure et a lieu sous anesthésie locale. Pendant l’opération, la couche externe de la cornée est éliminée, puis l’œil est traité au moyen de gouttes de vitamine B2 et exposé à des rayons UV. Après le traitement, vous devez appliquer un collyre et une pommade ophtalmique dans vos yeux afin d’éviter les complications.