Affections de la rétine et du vitré
Dr. Van Schelvergem et Dr. Suda.
- Les affections des vaisseaux sanguins de la rétine, par exemple une thrombose
Les corps flottants ou myiodésopsies
Que sont les corps flottants ?
Si vous percevez des taches, des points ou des fils de couleur noire flottant dans votre champ visuel, surtout sur un fond clair comme un écran d’ordinateur ou un ciel bleu, il s’agit peut-être de ‘corps flottants’.
Ces taches se déplacent lentement avec le regard et semblent toujours reprendre leur position de départ. Elles peuvent être présentes dans un œil ou dans les deux. Les corps flottants sont des structures qui se déplacent librement dans le vitré, le liquide gélatineux qui remplit l’œil. Bien qu’ils soient généralement bénins et uniquement gênants, les corps flottants sont parfois un symptôme d’une autre affection oculaire. Un contrôle par un ophtalmologue est donc recommandé.
- Taches, points ou fils noirs flottant dans le champ visuel
- Plus visibles sur un fond clair comme un écran d’ordinateur, une surface blanche ou un ciel bleu
- Suivent le regard
- Dans un œil ou dans les deux
Votre ophtalmologue évalue l’état de la rétine et du vitré lors d’un examen de vos yeux. Pour ce faire, la pupille est dilatée au maximum à l’aide de gouttes. Vous ne pourrez pas conduire de véhicule pendant au moins les trois heures suivant l’examen. Parfois, un examen précis de la rétine n’est pas possible. Une échographie peut être nécessaire pour déterminer si votre rétine est décollée. Cet examen est indolore et ne présente aucun danger.
Si les corps flottants sont dus à un décollement postérieur du vitré, le traitement n’est ni nécessaire ni possible. Les corps flottants deviendront moins gênants au fil du temps, mais en général, ils ne disparaîtront pas complètement. Les flashs lumineux cessent le plus souvent de manière spontanée lorsque le vitré n’exerce plus de traction sur la rétine. Parfois, les corps flottants peuvent avoir pour cause une affection oculaire sous-jacente et un traitement est nécessaire. Si les corps flottants sont fortement gênants, le gel vitréen peut être remplacé par de l’eau.
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection qui touche la partie centrale de la rétine, appelée macula. La macula permet de percevoir les petits détails. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est souvent qualifiée d’usure ou de vieillissement de la rétine. La DMLA endommage l’acuité visuelle. Elle peut être héréditaire, liée à l’âge et à des facteurs environnementaux.
- Moins bonne vision ou vision trouble de près
- Taches ou points sombres au centre de l’image
- Déformation de l’image, surtout des lignes droites
- Couleurs plus pâles
- Diminution de la vision nocturne
Nous commençons par un examen approfondi afin de déterminer la forme de dégénérescence maculaire liée à l’âge dont vous souffrez : sèche ou humide. Chaque forme exige une approche différente. Il est donc très important de poser le bon diagnostic.
Quels traitements proposons-nous ?
Injections
Le principal traitement de la DMLA humide consiste à injecter des anti-VEGF tels que le ranibizumab, le bévacizumab et l’aflibercept. Ces médicaments inhibent la formation anormale de vaisseaux sanguins et réduisent les fuites dans l’œil. Après une première série d’injections mensuelles, la fréquence des injections suivantes est déterminée sur la base des résultats des contrôles et est souvent de quatre à six fois par an. Bien que les injections soient efficaces, elles ne garantissent pas un rétablissement complet de la vision, mais stabilisent l’affection. Des contrôles réguliers chez l’ophtalmologue sont essentiels pour un traitement optimal.
Thérapie photodynamique (PDT)
La thérapie photodynamique peut s’appliquer à certains cas de DMLA humide. Un médicament photosensible appelé vertéporfine est injecté dans la circulation sanguine. Il est ensuite activé au laser pour détruire de manière sélective les vaisseaux sanguins anormaux dans la macula. La thérapie photodynamique est désormais moins utilisée, car les injections d’anti-VEGF se sont avérées plus efficaces.
Thérapie combinée
Dans certains cas, il peut être recommandé de combiner plusieurs traitements, par exemple des injections anti-VEGF et la thérapie photodynamique, afin de s’attaquer à différents aspects de la maladie et d’optimiser les résultats du traitement. La thérapie combinée est rarement nécessaire.
Photocoagulation au laser
Bien qu’elle soit moins utilisée de nos jours, la photocoagulation au laser peut être envisagée dans des cas spécifiques de DMLA humide. Le laser était autrefois utilisé pour cautériser ou détruire les vaisseaux sanguins anormaux dans la macula. La photocoagulation au laser s’applique généralement à de petites zones bien définies de vaisseaux anormaux qui ne sont pas situés dans le champ visuel central.
Nous commençons par un examen approfondi afin de déterminer la forme de dégénérescence maculaire liée à l’âge dont vous souffrez : sèche ou humide. Chaque forme exige une approche différente. Il est donc très important de poser le bon diagnostic. Le coût du traitement sera abordé pendant la consultation. Ces traitements sont en partie remboursés par la mutuelle.
Atteinte de la rétine due au diabète (rétinopathie diabétique)
Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?
Si vous souffrez de diabète, les vaisseaux sanguins de votre rétine peuvent être endommagés. Nous parlons alors de rétinopathie diabétique. Cette atteinte de la rétine due à des vaisseaux sanguins anormaux ou à des fuites de sang peut provoquer une déficience visuelle, voire la cécité. Un contrôle régulier par votre ophtalmologue est donc très important.
- Parfois aucun symptôme, passe inaperçue
- Vision moins nette
- Vision floue
- Taches fixes ou flottantes dans le champ visuel
- Déformation de l’image, surtout des lignes droites
Les vaisseaux sanguins qui fuient sont traités à l’aide d’injections intra-vitréennes d’anti-VEGF ou de cortisone. Ce traitement doit être répété plusieurs fois, en fonction de la réaction aux injections.
En cas d’apport d’oxygène réduit (ischémie), un traitement au laser est parfois réalisé. Ici aussi, plusieurs séances sont parfois nécessaires. Pour pouvoir procéder à ce traitement, la pupille doit être dilatée, ce qui signifie que vous ne pouvez pas conduire de véhicule durant quelques heures après le traitement. Vous devez donc vous faire accompagner.
Le coût d’un traitement de la rétinopathie diabétique dépend de votre cas particulier et de la méthode retenue. Ces traitements sont couverts par l’assurance maladie.